lundi 3 février 2014

Expo Photo

Proverbe Touareg:
« Aman Iman, Agh Essoudar » :
l’eau c’est la vie, le lait la nourriture.
Exposition photos
Sahara Méconnu:
eau, source de vie-plantes du désert
Du  1er au 28 février 2014, entrée gratuite

Maison des Associations du 11e
8 rue du général Renault 75011 Pari
métro : Voltaire ou Saint-Ambroise
Mardi, mercredi, jeudi de 10h à 19h
Vendredi de 14h à 19h,  samedi de 10h à 16h30


Le Sahara, le plus grand désert du monde, fascine rien qu’en évoquant son nom. Il y a des milliers d’années la végétation y était luxuriante comme en témoignent les peintures et gravures rupestres réalisées par les habitants d’alors. Girafes et éléphants y vivaient parmi une faune aujourd’hui disparue, du faite des changements climatiques et de l’assèchement continu depuis des millénaires.
L’eau, source de vie, est précieuse. Elle se cache dans les profondeurs de la terre (eau fossile, aquifère et nappes phréatiques). Elle apparait lors des rares pluies, moins de 50 à 100 millimètres en moyenne par an et s'évapore immédiatement. Les pluies peuvent parfois être violentes, tombant en trombes (oueds inondés) ou être inexistantes pendant plusieurs années (4 ou 5 années), ne restent que les gueltas (marre d’eau). La nature est plus forte que tout et quelques pluies suffisent pour faire renaitre la végétation, apparaissent alors toutes sortes de fleurs multicolores, jaunes, blanches, rouge, bleues. Le désert devient ‘vert’ et est alors parsemé d’une végétation surprenante.
Les populations vivant dans ces régions hostiles, notamment les Touaregs, vivent traditionnellement au rythme des pluies et de ce qu’elles apportent. Les nomades se déplacent là où la végétation est présente et permet de nourrir leurs animaux. Ils vont à la recherche de l’eau (gueltas et puits) et des pâturages. Les plantes permettent aussi de soigner, elles recèlent des substances actives très variées. Les secrets des bienfaits de chaque plante continuent de se transmettre de génération en génération.
Textes et photos : Hélène Okba Kounta
En collaboration avec Marie Maka, archéologue et préhistorienne, diplômée d'ethnologie.

Bibliographie:

-  Fleurs du Sahara - Anne-Catherine Benchelah, Hildegard Bouziane, Marie Maka, Colette Ouahès (IBIS PRESS, 2011)
-  Théodore Monod au Tassili - Anne-Catherine Benchelah et Marie Maka (IBIS PRESS, 2010)
-  Arbres du Sahara : Voyage au cœur de leurs usages - Hildegard Bouziane, Anne-Catherine Benchelah, Marie Maka, Jean Dubief (IBIS PRESS, 2006)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire